Toutes les nouveautés et les bonus sur BetClic : 100 euros de paris sportif, 500€ de poker et 250 euros de turf gratuit

Découvrez les paris mutuels sur Betclic : pronos en masse commune proposés sur le turf et le sport

Avec les paris à cotes fixes, les paris mutuels constituent l’essentiel de l’offre à l’affiche sur Betclic. Mais que sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Voici l’essentiel à connaître sur les paris mutuels.

Les paris mutuels sont des enjeux dont les gains dépendent du nombre de personnes ayant joué sur le marché en question. On retrouve ce type de pari sur le turf, mais aussi le sport (via les grilles notamment).

Accédez à https://www.betclic.fr/turf/ et découvrez les différents paris mutuels à l’affiche. Si vous n’avez pas encore de profil, sachez que les personnes qui ouvrent un compte pour la première fois sur le site peuvent gagner jusqu’à 250€ (en savoir plus sur l’offre Betclic turf de bienvenue).

Accès à Betclic turf

Paris mutuels : définition et différence avec les paris à cotes fixes

Dans un pari mutuel, l’ensemble des mises jouées est placé dans une masse commune, puis distribué aux gagnants au prorata des mises engagées.

En amont de la redistribution des mises, le bookmaker effectue un prélèvement sur la somme des enjeux pour se rémunérer.

Engager un pari mutuel revient à jouer contre les autres pronostiqueurs : plus une issue est plébiscitée, plus le nombre de gagnants potentiels augmente, donc plus la rémunération baisse.

Le pari mutuel est très largement représenté chez les bookmakers : on le retrouve notamment dans le turf, les jeux de tirages FDJ (Loto, Keno…), mais aussi le sport (grilles de paris sportifs).

Différence entre un pari mutuel et un pari à cote fixe

Les paris à cotes fixes sont ceux que l’on retrouve par exemple sur http://www.betclic.fr/. La cote est fixée par le bookmaker (même si elle varie au cours du temps).

Au moment de placer votre mise, vous savez combien vous allez gagner. Ce qui n’est pas le cas avec les paris mutuels, puisque les dotations dépendent du nombre de joueurs et de gagnants.

Avec le pari à cote fixe, vous jouez contre le bookmaker. Ce dernier se rémunère uniquement avec ce qu’ont perdu les joueurs. Il ne prend pas de prélèvement sur chaque mise.

Dans le cas du pari mutuel, les prélèvements sont faits sur chaque mise. Par conséquent, peu importe le nombre de gagnants, le site sera nécessairement bénéficiaire.

Accédez aux différents paris mutuels proposés par https://www.betclic.fr/turf/ sur les courses hippiques.

Découvrez Betclic

Les différentes variantes de paris mutuels

Dans l’univers des paris en ligne, il y a plusieurs types d’enjeux, sport ou hippiques qui peuvent être mutualisés : pronos turf, jeux de tirage, grilles, Fantasy Sport. Chacun d’entre eux a un mode de répartition des gains qui lui est propre.

Paris turf : enjeux en masse commune les plus populaires

Les pronos hippiques sont les plus connus des paris mutuels. Ils sont notamment proposés sur https://www.betclic.fr/turf/.

Pour chaque marché (Solo, Duo, Tertio…), le site récupère l’ensemble des mises, effectue un prélèvement puis calcule le rapport du prono. Les gagnants obtiennent une somme équivalente au produit du rapport par leur mise.

Les prélèvements dépendent des paris et des bookmakers. Chacun a une politique différente en la matière. Les pourcentages sont disponibles dans les CGU des différents sites.

Pour en savoir plus sur les paris hippiques à l’affiche sur Betclic, allez consulter cet article.

Loto et jeux de tirage FDJ : une autre sorte de paris mutuels

Les jeux de tirage de la FDJ fonctionnent aussi sur le mode de la mutualisation. Avant chaque tirage, une cagnotte minimale est garantie. Parfois, son contenu peut provenir d’un précédent tirage où le jackpot n’a pas été gagné.

L’ensemble des mises est ensuite placé dans un pot commun, puis la FDJ procède au prélèvement. Sur la somme qui reste, un certain pourcentage est attribué à chaque niveau de gain. Si votre grille est gagnante, vous remportez une fraction de la somme allouée à votre rang de gain, laquelle est la même pour chaque joueur.

Parmi les jeux concernés, il y a : Loto & Super Loto, Keno, Bingo Live, EuroMillions ou Amigo.

Grilles : pronos sports mutualisés avec cagnotte à gagner

À l’instar des jeux de tirage, les grilles de paris ont une cagnotte minimale garantie et un échelonnement des rangs de gain. Les dotations dépendent donc du nombre de bonnes réponses que vous avez, du nombre de personnes ayant le même résultat que vous et du total des mises engagées.

À noter que Winamax permet de faire des grilles mutualisées (par équipe) : chaque joueur empochera une dotation au prorata de son investissement.

Betclic proposait un Loto Sport il y a quelque temps, mais il n’est malheureusement plus disponible.

Fantasy Sport : enjeux mutuels proposés sur certaines disciplines

Le Fantasy Sport est aussi une sorte de pari mutualisé. Il peut y avoir jackpot garanti selon les cas. Chaque joueur qui se décide à participer doit payer une mise.

Une fois la masse commune constituée, le site effectue un prélèvement. Ensuite, le reste est réparti entre les joueurs ayant le meilleur score selon une formule définie par le bookmaker.

Parmi les Fantasy Sport connus, il y a le Jeu de l’Entraîneur de Winamax ou le Fantasy League de PMU.

Misez sur les courses avec https://www.betclic.fr/turf/ et empochez une mise au prorata du nombre de gagnants sur l’ensemble de la sélection des pronos à l’affiche.

Jouez sur Betclic turf

Découvrez les paris en masse commune de https://www.betclic.fr/turf/. Vous pouvez miser depuis votre ordinateur, mais aussi votre mobile en téléchargeant l’application Betclic sur iOS ou Android. Si vous ne connaissez pas encore Betclic, allez lire notre test complet du bookmaker.

Laisser une réponse